Réunion publique à Huriel pour le lancement d’une résidence d’artiste
Projet « De visages en rivages »

Le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher conduit actuellement sur le territoire une démarche de création et de médiation artistique et culturelle autour de la question du paysage, avec le soutien du programme européen LEADER.

Suite à l’élaboration du Plan Paysage de la Vallée de Montluçon et du Cher en 2021 et à l’organisation d’une « Semaine des paysages » fin octobre 2022, le PETR du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher poursuit sa démarche de révélation et de valorisation des paysages du territoire. C’est aujourd’hui par le biais de démarches artistiques que le PETR s’empare du patrimoine paysager.

Les moments de création permettent de mettre en récit le territoire, en racontant son passé et en ouvrant la réflexion sur son avenir. La Semaine des Paysages a permis d’amorcer cette démarche collective et sensible sur le territoire. Elle se poursuit par des actions de création et de médiation artistique et culturelle sur l’ensemble du PETR en 2022 et 2023 notamment sur les communes de Lignerolles, Néris-les-bains, Hérisson et Huriel.

Un projet pour la création de 2 parcours sonores à Huriel et Hérisson

De visages en rivages est un projet qui interroge le patrimoine bâti d’Huriel et le paysage de la vallée de l’Aumance à travers les récits des habitants du territoire.

Deux compositeurs, Laurence MOLETTA et Olivier LONGRE, avec deux approches complémentaires du paysage vont venir à la rencontre des habitants, avec leurs microphones, afin de collecter des témoignages, des histoires. Ils seront en résidence sur les territoires de Huriel et Hérisson au printemps 2023.

Le projet « De visages en rivages » est un projet collaboratif auquel la population est invitée à participer.

L’objectif de ce projet est la mise en place de deux parcours sonores géolocalisés à disposition des habitant.e.s de Huriel et Hérisson et de tout voyageur sur le territoire. Ces parcours sonores seront disponibles gratuitement sur l’application de téléphone portable IZI.travel.

Chaque utilisateur de l’application pourra se laisser guider au fil du parcours, chaque pastille sonore se déclenchant à l’approche d’un point GPS, pour faire découvrir une histoire sonore.

Après une réunion publique organisée à Hérisson, une réunion publique est organisée à Huriel le lundi 20 mars à 19h à la salle des fêtes d’Huriel, en présence de représentants de la communauté de commune du Pays d’Huriel, de la directrice artistique du projet Laurence Moletta et du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher. Ce projet sera l’occasion pour celles et ceux qui le souhaiteront de prendre part à une aventure artistique unique. La démarche vient d’être présentée à Hérisson et a connu un engouement certain !

Un parcours sonore créé avec les habitants

A Huriel, le projet va questionner l’habitat et le patrimoine bâti, avec pour ambition de constituer un parcours sonore qui permettra de découvrir le village avec le regard de l’artiste, à la manière d’un musée à ciel ouvert.

Comment habite-t-on dans sa maison ? Comment l’a-t-on aménagée et décorée au fil du temps ? Quelles traces laisse-t-on dans sa maison ? Et avec elle, comment fait-on le paysage d’un village chargé d’histoire et au patrimoine bâti remarquable ?

Ce sont les habitants eux-mêmes qui apporteront les réponses à ces questions. Ceux qui le souhaitent pourront être interviewés par Laurence MOLETTA au sujet de leur maison. Vous êtes invités à la rencontrer lors de la réunion publique du lundi 20 Mars à Huriel.

Des ateliers de médiation artistique et culturelle sont également prévus avec différents établissements du territoire.

La collecte des entretiens avec les habitants du territoire se fera sur le mois d’avril, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Des coupons réponse pour participer au projet seront transmis.

Ce projet est soutenu par le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher et le programme européen LEADER, sous la direction artistique de Laurence MOLETTA, et en collaboration avec Olivier LONGRE pour la réalisation des parcours sonores. La structure de production du projet est AADN / Pôlette.

Contacts :

Laura PETIT chargée de mission Paysage au PETR
l.petit.vallee.montlucon@gmail.com
Laurence MOLETTA directrice artistique, réalisatrice sonore
Laurence.Moletta@gmail.com