Lutte contre les maltraitances des personnes âgées ou en situation de handicap

La politique de prévention de lutte contre les maltraitances et de promotion des personnes en situation de vulnérabilité est une priorité de l’Etat, garant de la protection des personnes.

Parmi les axes principaux de cette politique, figurent la facilitation du repérage et de l’alerte des situations de maltraitances et l’amélioration des connaissances de ces phénomènes complexes.

Le rôle du centre d’écoute départemental ALMA03, avec la Fédération 3977 contre les maltraitances, s’inscrit pleinement dans cette politique.

• Ainsi les personnes maltraitées ou les témoins de maltraitances peuvent appeler au 04 79 03 77 77 pendant les permanences téléphoniques tous les vendredis de 14h à 17h.
  • Via le 3977 accessible 7 jours sur 7

Le rôle d’ALMA 03 consiste non seulement à écouter mais aussi :

• A apporter téléphoniquement aide, soutien, et accompagnement aux personnes qui nous ont contactées, grâce à la compétence des conseillers ALMA dans le domaine social, sanitaire ou juridique.

• A solliciter les réseaux socioprofessionnels, familiaux, solidaires, autour de la victime.