Mairie

6 Place de la Toque
03380 HURIEL
Tél. 04 70 28 60 08
Fax. 04 70 28 94 90
Contact

Le musée

Le Donjon de la Toque accueille trois salles retraçant l’histoire de la ville et de ses seigneurs, ainsi que l’histoire de la tradition viticole d’Huriel, histoire et traditions qui trouvent leurs racines au Moyen-Age, et qui se prolongent jusqu’à aujourd’hui.

Un peu d’histoire

Cave du donjon de la ToqueLa Cave du Donjon abrite une reconstitution de la cave du vigneron hurièlois, celui-ci nous entraînant, à travers une conversation enregistrée avec son petit-fils, tout le long des mois de l’année, de la taille au cuvage, en passant par la grande fête que sont encore les vendanges.

Dans la seconde salle, le visiteur aborde l’histoire du vignoble hurièlois, avec de nombreux documents et photographies, ainsi que la reconstitution d’un atelier de tonnelier, un des nombreux métiers annexes qui accompagnaient le vigneron dans son travail.

Une troisième salle ?

Maquette du village d'HurielDepuis juillet 2002, le musée abrite une troisième salle, dédiée à l’histoire médiévale de la ville.
La maquette de la ville permettra de comprendre comment le bourg s’est développé autour de la chapelle des seigneurs et comment les habitants se sont rassemblés au pied du donjon. Le tracé actuel de nombreux villages résulte bien souvent de cette topographie médiévale.

Le visiteur peut ainsi découvrir la vie des seigneurs d’Huriel, les Humbaud et les De Brosse, à travers leurs hauts faits, mais aussi leurs sceaux et monnaies, et les vestiges de leur tombeau (cf Gisant de Pierre Ier de Brosse ci dessous).

Gisant de Pierre 1er De Brosse

La Tour Tronquée

La Tour TronquéeDepuis l’été 2009, l’une des deux tourelles rondes est ouverte au public. Cette tour autrefois tronquée et à moitié détruite, vient d’être restaurée.

Elle abrite une maquette en bois reconstituant la totalité du château. Des documents sont également exposés en vue d’expliquer le chemin parcouru depuis l’acquisition du donjon par la commune en 1879, ainsi que des relevés de la grande restauration de 1902.

Ouverture

Sceau Huriel
Le musée d’Huriel est ouvert du 1er juin au 30 septembre.

  • En juin et septembre : du lundi au vendredi de 14h à 18h (sur rendez-vous)
  • En juillet et août : tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 19h (dernier départ de visite à 18h)

Le départ des visites se fait toutes les heures.

Merci de vous adresser à l’accueil du donjon ou au Point Info Tourisme pour les visites.

A Lire

Ils étaient vignerons à Huriel

  • Ils étaient vignerons à Huriel, livre de Bernard DUPLAIX. Cet ouvrage a reçu le « Prix Emile Guillaumin 1982 ».
Huriel © 2017 • Tous droits réservés • Création Souris Kiclic